Les plaisanciers sont de plus en plus nombreux à ajouter Cuba à leur carnet de destination. Il n'est donc pas étonnant de retrouver de plus en plus d'infrastructures (marinas) pouvant répondre à cette demande. Bien que Cuba demeure une destination peu connue, plusieurs plaisanciers hésitent à y aller. Comme nous, la plupart des plaisanciers vont tenter de savoir tout ce qu'on doit savoir avant de s'y présenter. Nous avons cherché de l'information sur Internet, assisté à une "conférence" sur Cuba à Gerogetown (Bahamas) et même communiquer avec l'ambassade de Cuba à Nassau pour essayer d'en savoir plus. De toutes ces recherches, nous n'avons pas eu beaucoup d'information - à savoir comment se préparer pour les formalités d'entrée, est-ce qu'il y a de choses spéciales à savoir, etc. En ce qui concerne la "conférence" ceux qui se sont fiés aux informations ne se seraient jamais présentés à Cuba et pour cause:
- Les procédures d'entrée sorties sont difficile de par la paperasse à remplir, de par les autorités qui n'aiment pas vous voir là.
- Vous devez aviser les autorités de tous vos déplacements
- Vous n'avez pas accès à tout
- Les épiceries accessibles aux touristes sont rare ou inexistantes ou trop chères
- Vous ne pouvez utiliser que le CUC (Pesos convertible)
- Vous devez faire la ligne pour tenter d'acheter quoi que ce soit
- On surveille vos aller et venues, on vous contrôle souvent
- .... j'en oublie beaucoup....
Avant de tirer des conclusions trop hâtives, commencez par lire le texte ci-bas. Suite à cette lecture, vous aurez, on l'espère, une meilleure idée de ce qui se passe à Cuba pour vous plaisanciers. Mettez d'abord de côté ce que vous avez contre le système Cubain - vous n'êtes que des visiteurs ne l'oubliez jamais ! Vous voyagez pour connaître des différentes cultures, de nouveaux gens, etc. Tous les systèmes comportent des points positifs et négatifs.... Cuba n'y échappe pas. Misez sur les points positifs :-)
Navigation
La navigation s'y fait facilement. Le système des signalisation maritime est des plus précis et bien plus fiable que ce que vous retrouverez aux Bahamas. Ceci dit, bien que les cartes papier datent de très longtemps sinon les cartes électronique (Garmin G2 - que nous avons utilisé) étaient "fiables" combiné au Cruising Guide de Cuba - vous êtes en business. Il n'y a rien de bien compliqué sur toute la côte et les Jardins de la Reine, où les hauts fond sont nombreux, etc. Cuba se navigue très bien et est très bien balisés.
Le Cuba Cruising Guide (Nigel Calder) date de longtemps, mais est très juste, et très bien fait. Nous nous y sommes fié et jamais nous avons été trompés. Il sera tout de même important de vérifier auprès des autorités si vous pouvez accéder à votre prochaine destination car certains endroits sont prohibido. Vous aurez la possibilité de discuter de votre itinéraire à votre arrivée au Port d'entrée de votre choix.
Météo
Votre seule source météo sera celle fournie par vos accès HF (radiofax, SSB avec Chris Parker, etc.) ou satellite. Il n'y a aucune source météo VHF et oubliez d'avance les accès Internet - si vous en trouvez, considérez comme chanceux !
Procédures Check-in Check-out
Les procédures ne sont pas plus ni moins difficiles que n'importe quel autre pays. Le check-in aux USA a été beaucoup plus pénible que le check-in de Cuba. Check-in - premièrement, un médecin va monter à bord pour s'assurer que vous êtes en santé, une fois le tout terminé, il va vous autoriser à enlever votre pavillon de quarantaine. Par la suite, les autorités d'immigration, agriculture, vétérinaires vont passer à bord s'enquérir de vos informations (même si vous n'avez pas d'animaux de compagnies). Avoir en main des photocopies de vos papiers (blue book, inventaire de votre électronique à bord, photocopies de passeport, etc.) simplifiera de beaucoup les procédures (chacun aura sa copie et pourra remplir leur formulaires). Les officiels sont des plus gentils, ils ont même joué avec les filles pendant les procédures. Nous avons entendu dire que certains navires ont vu leur téléphone satellite mis sous scellé tout comme certains téléphones cellulaires ayant des capacités GPS ou gps portatifs. Si celà vous arrive, tentez de discuter gentiment avec les autorités de la nécessité de pouvoir les utiliser quand bon vous semble (sous scellé, vous devez demander aux autorités d'utiliser les équipements).
IMPORTANT ---- avant d'atterrir à Cuba, assurez-vous d'arriver à un port d'entrée. Puerto Vita pour notre cas a été le port d'entrée alors que plusieurs pensaient que Baracoa était un port d'entrée (ceux qui s'y sont présenté se sont vu rediriger vers un autre port). Il n'y a rien de différent avec Cuba, c'est là même chose avec les autres pays.
Chaque déplacement que vous ferez demandera de faire des procédures avec les autorités. Vous devrez obtenir votre ZARPE. C'est, avec votre cruising permit, votre "passeport" pour vous déplacer à Cuba. Cette procédure ne dûre que 10-15 minutes et les autorités prennent connaissance de votre prochaine destination - ils vous diront également si votre destination est prohibido - ce qui veut dire interdite - car certains endroits sont interdits de visite à moins d'être contraint à cause de la météo. Certaines baies sont accessible mais vous ne pourrez aller à terre, etc. Vérifiez donc avec les autorités de l'accès à votre prochaine destination. Au fait, notez également que les procédures se font pendant les heures de "bureau" donc, impossible pour vous de quitter une marina ou un ancrage en pleine nuit. Prenez vous également à l'avance, si vous désirez quitter à 15h, dites que vous voulez quitter à 11h. Lorsque vous arriverez à destination, vous devrez communiquer avec les autorités et obtenir votre ZARPEReina) vous n'aurez point besoin de ZARPE - seul les grand centres / ports d'importance requiert l'utilisation d'un ZARPE.
Notez également que Cuba n'est pas le seul à demander des ZARPE - la Colombie nous a demandé ce genre de procédures. Au fait, à Cuba, les procédures de ZARPE sont gratuites ! Vous ne payez que les frais de Check-in / Out et le cruising permit ! (alors que vous devrez payer pour les même procédures en Colombie (!!!).
La pêche
La pêche est "prohibée" à Cuba MAIS est tolérée. Si vous êtes dans les Jardins de la Reine, vous pouvez aller à la pêche sans trop vous inquiéter. Les pêcheurs passeront certainement vous voir pour vous vendre de la langouste ou du poisson pour quelques cigarettes ou bouteilles de rhum (3$CND). Ils passeront également vous voir pour prendre le nombre d'équipier à bord, le nom du bateau, etc. pour vous signaler aux autorités. Rien de bien officiel, mais ils sont probablement rémunérés pour le faire et sont très courtois.
Les ancrages/marinas
À moins d'être dans des endroits reculés (Jardins de la Reine), vous serez généralement en marina (environ 15$/jour pour un voilier de 37 pieds) ou devrez payer pour l'ancrage (5$/jour - Cienfuegos). Sinon les ancrages sont gratuits et/ou restreints (vous devez regagner votre bateau avant la tombée du jour - Baracoa). Certains encrages ne vous permettent pas d'aller à terre (Cabo Cruz). Respectez les consignes - ne l'oubliez pas, vous n'êtes que des visiteurs.
Les assurances... Ouin, justement, les assurances ???!!!
Votre assureur vous a probablement déjà avisé que plusieurs pays sont exclus de votre couverture d'assurance. Par contre, si vous le demandez, vous pourrez fort probablement avoir l'ajout d'un amendement permettant une couverture d'assurance pour Cuba (ou tout autre pays) si vous respectez certaines règles: ne pas être à l'ancrage, être à marina, etc. Le déductible pour le vol doublera, ou le vol ne sera pas couvert, etc. Il est plus facile pour eux de ne pas offrir de couverture pour x pays lorsque vous vous assurez que de vous expliquer les modifications pour ces pays dits "exclus" - ce qui malheureusement décourage bon nombre de plaisanciers d'aller visiter cette merveilleuse Île). Notre assureur a donc ajouté cet adendum sans frais à notre police d'assurance. Vérifiez donc avec votre assureur avant de quitter le Québec (ou autre) si vous pensez peut-être aller à Cuba - certain sont catégorique et n'assurent pas alors que d'autres offrent la possibilités - sans trop de publicité !
La Vie à Cuba
Si vous vous attendez à retrouver ce que vous avez à portée de main chez vous au Canada, États-Unis ou Europe, détrompez-vous, Cuba n'a pas tous les produits disponibles sur le marché et vous devrez faire avec ce que vous trouverez. Premièrement, il existe 2 monnaies: les Pésos et les CUC (monnaie convertible). Vous avez 24 Pésos pour 1 CUC. Le CUC étant à peu près l'équivalent 1$US. Notez également que si vous échangez de l'argent US vous devrez payer une "pénalité" de 20% alors que si vous avez des dollars Canadiens vous aurez le meilleur taux soit 24 pesos ou 1CUC.
Règle numéro un: si vous trouvez quelque chose qui vous intéresse, achetez-le maintenant car demain, il est fort probable qu'il n'en reste plus, que le magasin est fermé ou peu importe la raison, vous n'y aurez plus accès.
Règle numéro deux: si vous pensez retrouver tout facilement (bouffe, boisson, etc.) détrompez-vous - il faut chercher, repérer les endroits, voir ce que les gens ont sous la main et en chercher la source - C'était notre sport favoris - le pain ne s'achète pas à Cuba, il est distribué gratuitement aux Cubains - mais si vous travaillez fort, vous pourrez vous en procurer pour quelques Pésos (5 pesos soit 0.20$ CDN) - la règle est donc de prendre le temps d'observer et de trouver les endroit où il faut acheter ! Il n'y a pas de boucherie comme telle, ce sont des comptoirs sur la rue où les morceaux de viande sont pendus sur des crochets - la même viande que vous mangez de toute façon au resto. Découvrez quand ces comptoirs ouvrent, et quand ils coupent la viande - achetez la viande fraîchement coupée et vous n'aurez pas de problème. Les magasins CUC sont "cher" la bière coûte 1$ (1CUC) peu importe la quantité que vous achetez. La viande et le poulet surgelé s'y achète pour plusieurs CUC, alors que dans la rue vous aurez 3 livres de porc pour moins de 2$ CDN. Les tours guidés sont en CUC, vous ne pourrez pas y échapper, mais demeurent tout de même très abordables. Il n'est pas difficile de faire des provisions, loin de là, mais attendez-vous à ne pas tout trouver. Assurez-vous d'avoir dans vos cales, bon nombre de provisions au cas où vous n'arrivez pas à trouver.
Règle numéro trois: Vivez à la cubaine, utilisez le transport en commun (plus difficile en région rurale - ils ne voudront pas vous embarquer), mais tentez votre chance quand même, 12CUC en taxi alors que c'est 5 pesos (0.20$CDN) en transport en commun, ça fait toute une différence sur le budget.
Le logement - généralement, si vous désirez voyager (visiter la Havane par exemple), vous vivrez dans les Casa Particulares - 25$ la nuit (prix de base - et en CUC !!). Vous aurez à présenter vos passeports, etc pour l'enregistrement dans ces maisons - sinon les grands hôtels demeurent les endroits où vous pourrez loger.
Conclusion
Si vous n'êtes pas prêt à vivre selon ces règles, n'allez pas à Cuba, vous en reviendrez déçus et amer. Par contre, si vous aimez décrouvrir, aller à la chasse aux vivres (vous ne mourrez pas de faim...il existe quand même les restaurants où vous pourrez manger pour moins de 2$ CND, ou pizza de la rue à 10 pesos, trouver des moyens pour vous déplacer à peu de frais ou refaire le plein de vivres (0.05$ la livre de pomme de terre..... ou encore 500 boules de crème glacée pour 10$ CND !!!!!) - Vivre à la Cubaine finalement...vous y trouverez un petit coin de paradis !
Les Cubains sont très accueillants, aimables et sont prêt à tout pour vous aider même s'il ne possèdent rien ou presque. Cuba a été pour nous un coup de coeur, définitivement le highlight de notre voyage jusqu'à présent !