Radio SSB

Du nouveau sur Shaka !

Depuis quelques semaines, Shaka est équipé d'une radio SSB - un iCom 706MKII - acheté d'un navigateur rencontré 5 minutes sur les quais près de Staniel Cay l'an dernier. C'est Mouspépé qui a livré la cargaison (en novembre dernier) et ce n'est que depuis Colon que j'ai tout en main pour faire l'installation.

Cette radio, couplée à un modem Pactor III me permet d'envoyer/recevoir des courriels - mais attention, c'est rudimentaire, Trrrrrrrrès lent et ne permet pas de "surfer" le net.

Par contre, cette installation me permet de recevoir des fichiers météo bien plus facilement que le simple récepteur SSB (utilisé depuis les Bahamas). Je peux recevoir mes fichiers gribs (pour les vents/vagues/pression/température/etc.), mes cartes météo, ect. Un petit outil bien génial !

J'utilise SAILMAIL (www.sailmail.com) - Bien que ce soit une radio HF (haute fréquence), vous n'avez pas besoin d'indicatif pour l'utiliser - Vous devez cependant avoir un droit de licence de station radio du service mobile maritime que vous pouvez obtenir via Industrie Canada (environ 36$/an). Ceci ne vous donne pas l'autorisation de parler avec les différents réseaux - vous devez obtenir votre indicatif d'opérateur de radio ondes-courtes (VE2... ou VA2....). Quand à Sailmail, c'est un abonnement - 250$(US)/an, pour une utilisation d'environ 90 minutes par semaines.

Détail de mon installation

1- Radio iCom i-706 MKII G
2- Modem Pactor III usb
3- Tuner d'antenne iCom Ah-4
4- ruban de cuivre - connecté à mon Ah-4, connecté sur ma tank diesel, moteur et boulon de quille (ground)
5- Antenne Shakespeare 23` - j'ai l'air d'un crabier mais je préfère ça que de couper mon pataras

Pour une sortie sabbatique vers les bahamas.... je dirais dès le départ que c'est du superflu, le coût est prohibitif. Par contre, pour une balade à plus long terme, c'est un outil passablement utile pour recevoir la météo mais également pour donner un positionnement et/ou nouvelles à nos proches et ce, même en haut mer.

De plus cet équipement nous permet de communiquer par radio à très longue distance - en gros nous pourrions, d'ici, vous parler en direct de Shaka si vous étiez équipé d'une telle radio à la maison !

Aucun commentaire: