Météo

Dès que j'ai eu la piqure de la voile, je me suis empressé de m'inscrire à des cours. Mon premier cours fut le cours de météo (!!!) J'y ai appris beaucoup et j'ai eu là aussi la piqûre météo. Depuis, j'adore suivre ce qui se passe là haut.

Mes différentes sources météo se retrouvent sur le site internet du Port de Refuge de Cap à l'Aigle (je suis le webmaster).

Généralement, ce sont les cartes météo de NOAA qui sont facile d'accès et l'utilisation de Ugrib, un logiciel gratuit me permettant de télécharger les fichiers gribs ainsi que les prévision météo pour les 7 prochains jour. Au delà de 48h, les prévisions ne sont pas si précises, mais ça nous donne une bonne idée.

À bord, nous n'avons pour l'instant que la VHF. Lorsque nous avons accès à Internet, j'arrive à obtenir toute l'information que je veux. Je prévois utiliser une radio ondes-courte combiné au laptop pour télécharger les cartes météo (fax). 

En attendant, j'aime bien suivre les différentes course océanique, actuellement c'est le Vendée Globe, et je fais également la course virtuelle...contre 200 000 autres participants.

Historical Hurricane Track

Site de NOAA qui offre un système d'interrogation sur les ouragans. L'outil graphique affiche la liste des différents ouragans et tempêtes tropicales ainsi que le le "chemin" emprunté. On peut identifier les zones "sécuritaires".


Aucun commentaire: