AIS (Automatic Identification System)

Je viens de remplacer mon bon vieux VHF au propane (il est tellement vieux qu'il sent la caverne - et en plus il change de poste tout seul !). Je me suis donc muni du tout nouveau VHF de Standard Horizon - le Matrix GX2100. Cet appareil est muni d'un récepteur AIS qui permet de recevoir de l'information sur les navires autour de vous (munis d'un émetteur AIS) un atout à votre radar !

Ce qui est intéressant avec ce type d'appareil, c'est qu'il affiche sur l'écran, la position approximative des navires équipés AIS, leur nom, leur vitesse, leur cap, etc. Il ajoute donc beaucoup plus d'informations que votre radar pourrait vous fournir.

De plus, combiné à votre GPS (s'il le permet) vous pourrez voir la position de ces derniers à même votre écran. Vous pouvez également, via un appel DSC (digital selective call) appeler le navire en question et demander sa position (les vhf connectés au gps vont transmettre automatiquement ou manuellement l'information sans que vous ayez à parler avec l'autre navire !

Si vous avez à changer de VHF, pensez à un appareil qui combine les 2.... un émetteur AIS n'est pas vraiment obligatoire ni un récepteur AIS, mais avoir au moins un récepteur, c'est déjà pas mal.

Une sacrée belle bête, et je suis bien satisfait de mon achat !

Standard Horizon - GX2100

Vous pouvez voir sur Internet les navires commerciaux équipés d'un tel émetteur via l'adresse suivante:
Marine Traffic ou encore Vessel Tracker.com (il en existe bien d'autres)

Aucun commentaire: