Lorsque vous achetez un bateau, la première chose qui se pointe sur la liste des "to do" est les assurances. Qulle assurance choisir, où aller voir, etc.
Bien que les assurances bateau au Québec sont peu nombreuses, il s'offre à vous quelques possibilités.... Lorsque vient le temps de sortir des sentiers battus, c'est à dire sortir du Lac Champlain ou sortir du Fleuve, c'est une toute autre histoire.
Les assurances disponibles au Québec offrent des solutions pour vous qui allez naviguer jusqu'au Bahamas tant que vous ne dépassez pas quelques restrictions: 1er novembre être au nord de Norfolk.... ensuite, ça va. Mais lorsque vient le temps d'aller plus loin, c'est là que les choses se compliquent car, croyez-moi, les Bahamas, c'est comme une petite sortie aux USA.
En dehors des sentiers battus... c'est là où ca se complique. Lorsque nous avons fait part de nos projets à nos assureurs, ils ont vite fait de nous aviser des restrictions: Vous ne pouvez aller dans tel ou tel pays, avant telle ou telle date, etc.....
Malheureusement, au Québec, nous sommes un peu "ariérés" du côté assurances et pour cause, notre saison s'étire sur à peine 6 mois. Lorsqu'on sort de ce barême, vous êtes tout simplement des cas spéciaux alors qu'en Europe, vous seriez un parmis tant d'autres.
C'est là où il faut pouvoir choisir une bonne assurance qui permettra une couverture allant selon vos besoins et vos destinations.
Lors de notre départ, nous avons eu la chance de faire affaire avec une assurance via une agence Québécoise. Car peu d'assureurs veulent vous assurer parce que vous êtes Canadiens (!!!!). Lorsque nous avons décidés d'aller vers Cuba, notre assureur nous a bien averti qu'il y aurait peut-être des frais supplémentaires car certains pays ne sont pas couverts. Quelle a été notre surprise lorsuqe notre assureur nous a expliqué les différences entre notre assurance "normale" versus notre assurance si nous passions via Cuba.
Pour eux, il est plus facile d'exclure des pays de leur assurances que nous expliquer les différentes couvertures. Pour Cuba, notre déductible avait doublé, notre assurance ne couvrait que les pépins encourrus à marina et les vols en encrage n'étaient pas couverts. Notre seul "concern" était d'être assuré si jamais nous perdions le bateau (naufrage, accident, autre).
Notre assureur a ajouté un adendum à notre assurance dite "normale" et le tout sans frais ! Il est donc possible de vous assurer pour des pays "non assurable" selon certains critères car il est plus facile pour eux de vous exclure certains pays que de vous expliquer les différents détails selon où vous vous trouvez.
Ceci dit, lorsque vous magasinez une assurance, regardez bien les courvertures - où êtes-vous assurés, quel sont les options, quel type de couverture, qu'en est-il des survey, ect.
Le Québec offre quelques assurances mais il est bien loin d'être à jour concernant les assurances bateau pour des croisières autres que Québec/USA/Bahamas.... magasinez, il y en a bon nombre.
Votre prime devrait se situer entre 2 et 3% de la valeur de votre bateau. Reste ensuite à vérifier la couverture. Les biens personnels ont parfois une bien piètre valeur versus ce que vous pouvez transporter à bord. Prenez le temps de bien magasiner !
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