Lorsqu'on parle Bahamas à la voile, on ne pense qu'au fameux Gulf Stream... enfin, on ne pense pas qu'à ça mais bon, c'est une grosse étape du voyage et beaucoup apréhendent sa traversée.
Les livres et les guides en parlent de long en large, vous conseillent quand ou pas le traverser, etc. Vous de votre côté, vous vous imaginez une navigation longue et ardue et l'arrivée au Bahamas sera votre récompense ultime après votre pélerinage du Gulf Stream.
Je n'ajouterai pas grand chose aux guides et livres qui traitent du sujet sauf ceci: la traversée de Miami à North Bimini n'est que de 47 miles nautique, À 2-3 miles de Miami, le mur ouest du Gulf Stream fait sentir un courant vers le nord qui pourrait atteindre, selon les conditions, près de 4 noeuds. Ceux qui ont navigués sur le Fleuve dans le coin de Cap à l'Aigle, Tadoussac, etc,. se sentirons en "terrain connu". C'est justement l'impression que nous avons eu lors de notre traversée. À Cap à l'Aigle (www.refugecapalaigle.com), nous ne prenons pas le Fleuve sous un Nord-Est.... qui est l'axe du Fleuve, car la mer se forme et la navigation est ardue...il faut penser exactement de la même facon avec le Gulf Stream...Les vents du secteur SSE, S, SW, W, feront de votre traversée un sortie de plaisance comme sur le Fleuve.. mais la chaleur en plus :)
Notre traversée s'est déroulée via un SE de 10-15 noeuds, 8h à partir de notre ancrage à Miami jusqu'à North Bimini... au fait, choisissez votre moment de départ, on suggère toujours d'arriver de jour.. mais les fenetre météo n'adonnent pas nécessairement, surtout si vous désirez le faire à la voile. Au moteur, vous partirez pour arriver de jour, tant qu'à entendre ronronner le tout pendant la nuit lorsqu'une partie de l'équipage dort...... alors prévoyez des arrivées en ancrage, North Bimini ou South Bimini offrent des ancrages relativement protégés, donc pas de presse, arrivez quand vous arrivez, arrêtez-vous pour dormir un peu si c'est la nuit puis entrez au port.