La gestion des déchets

La gestion des déchets

Partir vers le sud comprends bien des préparatifs, on prépare le bateau et ses équipements, on prend bien soin d'avoir tout en main pour être en sécurité. Une partie  qu'on ne pense trop souvent qu'une fois où on y fait face, c'est la gestion des déchets. La mer et les plages, bien qu'elle sont réputées "paradisiaques" comportent beaucoup de déchets - bouteilles d'eau, bouteille de verre, plastique de toute sorte, cannes. Vous n'avez qu'à plonger près de la plage de Norman`s Cay pour voir la quantité épouvantable de déchets. Hier en nageant près d'un petit récif à Staniel Cay, j'y ai vu une énorme raie, nager juste au dessus de blocs un peu trop carrés pour être naturels.... en effet, c'était pas une, pas 2 mais bien 6 batteries de bateau. 

Lorsque vous arrieverz dans les Bahamas, les villes, et les facilités de vous débarasser de vos déchets deviennent de plus en plus rares, et lorsque vous en trouverez on vous demandera de payer pour vous en débarasser. Le sac de poubelle comme on le connait, doit faire place à autre chose. Tout dabord, triez vos déchets: tout ce qui est organique: on jette à la mer (pelures, restants d'assiette) - ne jamais mettre le tout dans vos sacs à déchets car en très peu de temps, vous vous retrouverez avec des odeurs plus que désagréable. Nous avons opté pour un petit pot sur le comptoir où tous ces déchets sont gardés puis à la fin de la journée ou au besoin, on largue par dessus bord. Tout ce qui peut brûler (papier d'emballage, boites, etc). son défaits et pliés puis gardés dans les coffres jusqu'à ce qu'un bon feu de plage pourra s'en servir. Pour les cannes et bouteilles, dans les livres, on nous dit de briser les bouteilles et jeter le tout au large et pour les cannes: ouvrir les deux côtés et jeter au large.. mais nous n'y arrivons pas. Nous lavons le tout et les gardons pour nous en débarasser ultérieurement.

Ajoutez donc, à votre liste comment vous prévoyez faire la gestion de vos déchets et quelle sera pour vous la façon la moins polluante pour l'environnement. Les déchets laissés sur les îles (même si vous payez) finissent sur les îles et polluent grandement ces dernières. On ne parle pas ici de site d'enfouissement, ou d'incinérateur, on parle ici de dépotoir à ciel ouvert.

Si on vous dit que l'eau salée se chargera de "bouffer" ce que vous y jettez...les sites de mouillages regeorgent de bouteilles vide au fond de l'eau.... et que dire des berges !! Iles paradisiaque ? Pas si on y jette un coup d'oeil de près et encore moins si on continue comme ça.

Aucun commentaire: